Pralognan & le Parc, présentation

 

Pralognan-La-Vanoise est une station village de charme située dans les Alpes du Nord, blottie au cœur du Parc National de la Vanoise dans le département de la Savoie.
 

Le centre du village se situe à 1410 m d’altitude. 30 sommets à plus de 3000 m d’altitude entourent le village, dont la célèbre Grande Casse (3855 m), plus haut sommet de la Savoie.

 

 

Un peu d’histoire …

 

Avant 1912, Pralognan s'appelait Pratologinco, le "pré éloigné". Jusqu’au début du 19ème siècle, Pralognan avait pour seule activité l’élevage et la culture de seigle. Point de passage entre le France et l’Italie sur la route du sel et du beaufort, le col de la Vanoise ouvre la voie commerçante au village de Pralognan.

Les courses de haute montagne sont lancées après la première ascension de la Grande Casse en 1860 par un anglais. Le développement touristique suit de près, avec notamment l’ouverture du Grand Hôtel en 1895, la première course de ski du monde sur la piste du Barioz en 1904, le téléphérique le plus rapide du monde en 1953, la patinoire des jeux olympiques en 1992, … Pralognan est aujourd'hui le camp de base de la Vanoise, avec 250 km de sentiers balisés.

 

 

Et le Parc

 

Le Parc national de la Vanoise a été le premier parc national créé en France en 1963, afin de préserver le bouquetin en voie de disparition. De nombreuses variétés végétales sont répertoriées et préservées, de même que la faune, les glaciers (107 sommets dépassent 3000 m) et les lacs d’altitude.